Qu’est-ce que le coaching ? (et qu’est-ce que le coaching systémique?!)

Quelques années après avoir commencé à me former au coaching puis à le pratiquer et enfin à l’exercer comme métier, je me rends compte qu’il est toujours aussi délicat d’expliquer ce que c’est, et en quoi cela consiste concrètement.

« Une relation suivie pour atteindre ses objectifs », « une pratique sur l’art du questionnement », un « accompagnement des personnes et des groupes dans la définition et l’atteinte de leurs objectifs », « ..dans le développement de leurs potentiels », etc.

Ces définitions sont faites par des coachs pour les coachs.

C’est comme si j’expliquais à des stagiaires  le métier de formatrice en disant : »c’est l’art de la pédagogie au service de la connaissance des stagiaires ». Que comprendraient-ils vraiment?

Le coaching c’est un accompagnement.

C’est pour moi le centre de gravité du coaching. On pourra toujours par la suite rajouter des subtilités, des différences, ou des précisions. Mais avant toute chose nous parlons du fait d’accompagner et d’être accompagné. De marcher à deux ou à plusieurs sur un même chemin, dans une même direction, choisie par le client.

Il y a parfois des circonstances où l’on ne souhaite pas, où l’on ne peut pas faire la route tout seul.

À ce moment là, le coaching consiste à :

1- Accompagner quelqu’un à sortir d’une situation dans laquelle il se sent bloqué;

  • j’ai un problème avec une personne de mon équipe
  • je n’ai pas confiance en moi en réunion et je n’ose pas prendre la parole
  • mon équipe n’est pas impliquée et ça me met hors de moi
  • j’ai mon permis mais j’ai peur de conduire

2- Accompagner quelqu’un sur le chemin du développement d’une compétence  ou d’un objectif précis;

  • j’ai eu une promotion, je voudrais adapter mon style de management
  • je souhaite changer de travail
  • je suis freelance et je souhaiterais développer mon identité professionnelle
  • je souhaite que mes employés soient plus autonomes

3-Accompagner quelqu’un qui est dans le flou ou dans une grande émotion à y voir plus clair.

  • je n’ai pas été choisi pour le poste dont je rêvais et tout s’est écroulé, je n’ai plus goût à rien.
  • je sens bien que ce serait le moment de changer de travail, mais je ne sais vraiment pas si c’est ce que je veux au fond et ça m’angoisse;
  • Je suis en conflit avec un membre de ma famille et je le vis très mal.

Dans tous les cas il s’agit d’accompagner la personne à d’identifier ce qui l’empêche d’atteindre la situation qu’elle souhaite, puis de poursuivre le chemin en testant stratégiquement les solutions pour y parvenir. 

Le coaching systémique c’est un accompagnement  stratégique et pragmatique
NB: il y a beaucoup de manière de pratiquer le coaching et de grands courants de pratiques. Certains correspondront mieux à certaines personnes. Il est important de se diriger vers ce qui nous convient le mieux.

Le coaching »systémique « est un accompagnement qui fonde ses principes sur la théorie des systèmes et sur le constructivisme. Sans rentrer dans les détails (même s’ils sont passionnants..) je voudrais insister sur 3 aspects particuliers que ces principes impriment sur l’accompagnement, et qui sont très concrets pour la personne coachée:

1- l’accompagnement systémique se concentre sur les INTERACTIONS de la personne avec son entourage, avec son environnement…et avec elle-même;

autrement dit, elle ne s’intéresse pas au passé, ni aux catégories psychologiques (les profils de personnalité par exemple), ni aux classifications médicales. « Venez comme vous êtes »en quelques sorte!

Du côté coach cela signifie que pour observer ces interactions, il va falloir plonger dans la vision du monde de son client, et non pas chercher à lui imposer ses propres croyances ou ses propres normes. Non seulement cette approche est infiniment respectueuse des personnes, mais elle n’autorise que des accompagnements uniques et sur-mesure.

2- L’accompagnement systémique est stratégique; il propose aux personnes – et parfois de manière qui peut sembler très bizarre– d’arrêter de faire ce qui leur semble logique pour remédier à leur problème. Dur!

Et comme renoncer à une certaine logique ne peut pas être un processus uniquement intellectuel,  cela  doit passer par des actions permettant de vivre une expérience différente pour percevoir les choses différemment.  Il arrive donc que le coach  au cours de l’accompagnement systémique, donne à son client des tâches à effectuer. Et forcément ces tâches peuvent parfois sembler  paradoxales.

Beaucoup d’émotions accompagnent ces progressions sur le chemin.

3- l’accompagnement systémique est très pragmatique.

De même qu’il n’y a pas de jugement et donc pas de coupables, il y a ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. On pratique et on se concentre sur des prototypes de solutions, que l’on améliore, que l’on corrige ou affine, jusqu’à ce que la personne puisse arriver là où elle souhaite. C’est un accompagnement éminemment créatif .

Ça peut être très rapide comme cela peut demander un peu de temps.

Le coaching systémique est une approche que l’on peut qualifier de « minimaliste » car elle cherche la plus petite action qui amènera le plus de changement!

Le coaching systémique utilise donc des outils spécifiques
  •  l’observation à la manière d’un anthropologue qui demande de ne rien changer pour mieux observer le système;
  • la modélisation qui permet et schématiser les interactions entre les acteurs du système;
  • le recadrage qui permet de changer de point de vue pour donner une autre sens à la situation vécue;
  • la recherche du « dénominateur commun » à toutes les solutions inopérantes jusque là;
  • le blocage de ces solutions inopérantes;
  • des prescriptions de symptôme pour ne plus en avoir peur!
  • l’injection dans le système d’éléments nouveaux pour observer les changements provoqués.

Le coaching systémique est un accompagnement qui cherche à soulager rapidement, puis à bloquer certaines « issues connues » pour créer des appels d’air vers d’autres possibilités, d’autres ressources. En cela il s’agit d’une démarche à la fois stratégique et respectueuse. 

Vous souhaitez en savoir plus sur le coaching systémique?

à partir du 3 septembre 2018, je propose des créneaux de découverte pour répondre à toutes vos questions et pour vous présenter mon accompagnement.

LE LUNDI MATIN ET LE VENDREDI MATIN

ENTRE 9H00 ET 13 H00

N’hésitez pas à prendre rendez-vous!

2 réflexions sur « Qu’est-ce que le coaching ? (et qu’est-ce que le coaching systémique?!) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.